CE QU'ETRE ROUMAIN VEUT DIRE / WHAT BEING ROMANIAN MEANS

english

Etre roumain signifie poser un regard différent sur le monde: sens de l’équilibre et de la pondération, sens de la justice et de l’harmonie éthique, ethnique, esthétique et sociale.

Du point de vue philosophique, être roumain c'est poser un regard à la fois très lucide sur soi-même au point de se critiquer douloureusement, d’ironiser les choses et les êtres, au point extrême de se détruire et de se dissoudre (ce qui peut être dommageable dans le champ de l’immanent).

Du point de vue esthétique (le plus intéressant peut-être), être roumain c'est avoir une vision totalement neuve du monde et de l’art, par l’exploitation et l'exploration de tous les possibles comme l'expérimentent des créateurs comme Eminescu, Brancusi, Tzara, Caragiale, Ionesco, Cioran, Fondane, pour n’en citer que quelques-uns.

Mais toujours avec un contre-poids au balancier – celui d’une tradition apaisante, qui replace l’homme au coeur de ses semblables, au coeur de l’humanité et du vivant.

Etre roumain, en somme, signifie se souvenir des plus atroces barbaries du non-être et vouloir construire un humanisme apaisant, toujours recommencé.

Peut-être une grande partie des 8 milliards d'humains de la planète Terre se reconnaîtra-t-elle dans ces valeurs roumaines.

(Michel Wattremez, Paris, France, 2019)

Accueil / Home