Préface
Que partagent-ils avec nous, ces héros confrontés aux dangers d'un monde hostile, ces braves bûcherons affrontant main péril pour délivrer leur belle, ces filles opiniâtres qu'on veut marier de force, ces êtres amoureux déjouant les pièges du mal? - Ils aiment et ils souffrent, ils ignorent et voudraient comprendre, ils errent et voudraient trouver leur route, ils ont soif de justice et persistent à croire en la force de l'amour et de la fraternité.
De connivence avec nous, et non sans humour, ce que le conteur veut nous faire croire, c'est qu'il est une force sous l'écorce des arbres, un sens sous l'apparent désordre de la vie. Gare à qui déshonore les dieux ou les nymphes des forêts et gare à qui tue les animaux qu'on dit sauvages, qui entaille l'écorce des arbres et toute chose qui vit et se transforme: c'est la nature et lui-même qu'il blesse, et c'est l'être entier qui se sacrifie.
Puisse-t-il, les yeux bandés comme Wieland, percer avec son coeur le secret des Trolls, réintégrer une nature originelle et vaincre ainsi l'effroi des vieilles époques.
Michel Wattremez
Bernard Clavel, Légendes des montagnes et
forêts, traduites en thaï par Supaporn Apawacharut, Bangkok, Khao Fang Publishing
Co. Ltd, 1999. Prix: 70 THB. ISBN: 974-7405-36-9.
184 p., illustrations. (c) Hachette Livre, 1975, pour la version française (c) Khao Fang Publishing Co., Ltd., 1999, pour la version thaïlandaise
L'auteur
Bernard Clavel est mort le 5 octobre 2010.
La traductrice
|