Lycée Joliot Curie 92000 Nanterre

1S3 (2018-2019, français)

Séquence nº 5: Héros et antihéros en guerre

 

Document complémentaires: Dr. Pierre Navarranne, "Don Quichotte de la Manche, un mythe quadricentenaire", conférence du mardi 22 janvier 2008, compte rendu du Dr Jean Lemaire, Société Hyéroise d'Histoire et d'Archéologie", 2008


A retenir: Ce texte de Pierre Navarranne est à mettre en relation avec la lecture analytique n° 17. Le conférencier résume l'oeuvre de Cervantes. Il fait une distinction utile entre illusion et hallucitation. Il montre la notoriété mondiale de Don Quichotte. Enfin il donne une définition très intéressante du donquichottisme en psychanalyse.

C’est l’une des 12 œuvres les plus traduites dans le monde, la Bible restant la première.

Cervantès, en 1605, date de la parution de la première partie, n’avait alors écrit que quelques nouvelles et pièces de théâtre; il était peu connu comme écrivain romancier poète ou dramaturge! […]

Depuis 4 siècles les deux tomes de Don Quichotte connaissent une extraordinaire permanence car le héros est devenu un mythe toujours actuel! C’est l’histoire picaresque d’un Hidalgo (ce qui correspond à un gentilhomme) qui n’est plus tout jeune, car il a atteint la cinquantaine. Il vient de la province de la Manche en Espagne. Il découvre dans un livre de chevalerie la vie d’un héros qu’il décide d’imiter. Il part avec son écuyer Sancho Panza pour faire justice, voire réformer le monde. Il passe pour un illuminé, croit que les auberges sont des châteaux et les paysannes, dont Dulcinée qu’il ne verra jamais mais à laquelle il jure fidélité et amour éternel, de belles princesses! Il voit la réalité au travers de visions qui sont des illusions (perceptions erronées d’objets) plutôt que des hallucinations (perceptions sans objet). Ainsi les moulins à vent sont des géants envoyés par de malicieux magiciens.

Cervantès raille le goût de ses contemporains pour les aventures chevaleresques. Les deux personnages principaux opposés mais complémentaires seront considérés comme les deux hémisphères d’un même cerveau selon un exégète!

Il est lu tant par les jeunes que (par) les personnes âgées, il appartient à tous et "même les idiots se croient malins en le lisant" d’après Nietzsche! Il est tiré de nombreuses éditions vite épuisées ainsi qu’une iconographie abondante: Daumier, Delacroix,Salvador Dali, Picasso etc...

Enfin les pièces de monnaie de deux euros émises pour l’Espagne et donc aussi pour l’Europe représentent actuellement le chevalier à la longue figure avec au recto Cervantès !

Les musiciens et le cinéma s’emparent également du personnage car il est "sublime et dérisoire à la fois". Considéré comme le premier roman moderne, le dualisme de l’œuvre porte sur la composition, sur la personnalité ambiguë du héros, sur l’association des deux personnages opposés physiquement et mentalement mais néanmoins complémentaires, car l’un est un idéaliste passionné tandis que l’autre est doué d’un bon sens plus terre à terre.

La psychiatrie s’est également intéressée à ce personnage et le Professeur Antoine Porot a créé un néologisme: "donquichottisme" directement dérivé du héros de Cervantès! Il le définit ainsi: "C‘est une disposition de l’esprit qui porte certains sujets par une passion ardente et désintéressée, volontiers réformatrice et revendicatrice, à la recherche de causes justes et généreuses à défendre, mettant à son service une ténacité de caractère, une absence de sens critique, un monoïdéisme qui favorisent l’illusion et l’aveuglement sentimental". [...]!

Don Quichotte nous aura permis de rêver un peu; c’est déjà beaucoup!

Extrait reproduit pour des raisons éducatives et pédagogiques avec lien vers la source.

Photo (à droite): "Don Quichotte", lithographie, 1967, Musée Dali, Paris

Reproduite pour des raisons éducatives et pédagogiques avec lien vers la source.

 

Retour à Nanterre 1S3

 

 

Salvador Dali, "Don Quichotte", lithographie, 1967, Musée Dali, Paris