Français Bac Textes officiels |
Français Ressources pour mes élèves
Lycée Joliot Curie 2018-2019
92000 Nanterre Accès aux cours: 1ère S3
Mise à jour: 22 juin 2019 |
Trousse de l'élève
Méthode de
l'écrit
Méthode de
l'oral
Fiches pratiques
Les professeurs documentalistes sont à ta disposition au CDI pour te suggérer des lectures cursives, selon tes goûts et tes aptitudes...
|
Français: nos séquences d'enquête 2018-2019
Cours de Michel Wattremez
Cette page succincte ne remplace pas le cours mais résume l'essentiel. Notre programme comprend 5 séquences en 2018-2019: 1. Le discours contre la pauvreté de la Renaissance à nos jours 3. Une tragi-comédie de Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre, 1665 4. Poésie et deuil : « Pauca meae » de Victor Hugo (Les Contemplations, livre IV, 1856)
5. Héros et anti-héros en guerre NOUVEAU!
Accès direct à la
Boîte à réussir
1 Le discours contre la pauvreté de la Renaissance à nos jours
1 Jean de La Fontaine, « La Mort et le Bûcheron », Fables, I, 16, 1668 2 Bossuet, « De l’éminente dignité des pauvres », 1659, Sermons, édition posthume, 1762 3 Jonathan Swift, « Du bon usage du cannibalisme. Modeste proposition pour empêcher les enfants pauvres d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public », 1729 4 Victor Hugo, « Discours sur la misère », 1849
Image – Louis Le Nain, « Repas de paysans », 1642, Musée du Louvre, Paris Image – Gustave Doré, gravure pour les Contes de Perrault, édition Hetzel, 1862, « Le Petit Poucet » Texte – Abbé Pierre, Appel du 1er février 1954 Image – Kieron M. Dwyer, dessin satirique paru en 2001 sur www.lcdcomic.com Texte – Jim Yong Kim, Président de la Banque mondiale, “Un monde sans pauvreté est à notre portée”, allocution du 3 mai 2013, New York
Lecture cursive d'un conte:
Charles
Perrault, « Le Petit Poucet »,
Histoires
ou Contes du temps passé – Contes de ma mère l’Oye,
1697. Édition moderne. Texte lu à la maison.
L'argumentation: connaissances de base, argumenter, convaincre, persuader
Résumé court des lectures analytiques et des documents complémentaires
2 Françoise et Dominique, deux personnages, une histoire d'amour et de mort : « L'Attaque du Moulin » d'Emile Zola (1880)
5 Chapitre 1, incipit, extrait, depuis « Le moulin du père Merlier... » jusqu'à « et dont les arbres géants dessinent les colossales corbeilles." 6 Chapitre 1, extrait, depuis "Depuis vingt ans, le père Merlier était maire de Rocreuse..." jusqu'à "... et que jamais elle ne consentirait à épouser un autre garçon." 7 Chapitre 3, extrait, depuis “Ah ! Françoise, reprit Dominique" jusqu'à “Je ferai ce qu'il vous plaira.” 8 Chapitre 5, extrait, depuis "- Les Français! Les Français!..." jusqu'à la fin, "... - Victoire! Victoire!"
Texte - Arthur Rimbaud, « Le dormeur du val », octobre 1870, Cahier de Douai, 2, Anthologie des poètes français, tome IV, Lemerre, 1888. En intertextualité avec l'incipit (le "trou de verdure"). Image - «Les dernières cartouches», tableau d'Alphonse-Marie-Adolphe de Neuville, 1873, représentant la défense de l'Auberge Bourgerie à Bazeilles par le Division bleue, le 1er septembre 1870 Emile Zola, entrevue parue dans les Annales de la Patrie en 1876), depuis "Je suis né le 2 avril 1840 d'un père natif de Venise et d'une mère française...", jusqu'à "... et j'ai encore devant moi beaucoup de travail." Carte - la guerre franco-prussienne, université de Marburg Explications
Enquête et activités de lecture et d'écriture autour du thème de la guerre et de l'art de la nouvelle chez Zola Réalisation par les élèves d'un dossier documentaire sur « L'attaque du Moulin» : moments forts de la vie de Zola, présentation brève de 5 romans de l'écrivain naturaliste, information rapide sur la nouvelle étudiée, les éléments guerriers dans le texte, le contexte historique de 1870... L'art du récit chez Zola et les procédés narratifs utilisés pour représenter le temps et l'espace, décrire et faire le portrait des personnages Pour montrer la filiation de Zola en amont et en aval, mise en relation de L'Attaque du moulin avec d'autres œuvres littéraires et artistiques sur guerre, amour et mort (eros et thanatos), tragique Analyse filmique du court métrage d'Erick Zonca Lorsque l'amour sera mort, avec Elodie Bouchez et Pascal Elbé, 2015.
Lecture cursive d'un roman du XIXe siècle au choix :
Guy de Maupassant,
« Boule de Suif », nouvelle, dans Les Soirées
de Médan,
1880,
Guy de Maupassant, extraits de
Bel-Ami,
roman, 1885, ou tout autre roman au choix.
Résumé court des lectures analytiques et des documents complémentaires Comment trouver les axes de lecture d'un texte à commenter?
3 Une tragi-comédie de Molière: Dom Juan ou le Festin de pierre, 1665
9 Acte I, scène première (exposition, extrait) 10 Acte III, scène 2 (scène du pauvre) 11 Acte IV, scène 3 (scène de Monsieur Dimanche) 12 Acte V, scènes 5-6 (dénouement)
Sganarelle, un personnage de la Commedia dell'Arte revu par Molière, texte sur le site www.don-juan.net Les personnages de la Commedia dell’Arte italienne, illustrations sur le site de l'université de Genève http://tecfa.unige.ch Jean de La Fontaine (1621-1695), « Le Corbeau et le Renard », Fables, livre I, 2, 1668, en intertextualité avec Don Juan et Monsieur Dimanche (IV, 3) « Qu'est-ce que le libertinage ? », texte sur le site www.don-juan.net Henri Bergson, Le Rire. Essai sur la signification du comique, 1899: le diable à ressort, en intertextualité avec la scène de Monsieur Dimanche (IV, 3)
La pièce de Molière a été lue en intégralité Réalisation d'un dossier de recherches sur Molière : sa vie, la comédie italienne, le libertinage, la tragicomédie Révision du vocabulaire théâtral L'esthétique classique et l'esthétique baroque Les formes du comique Les caractéristiques de l'écriture tragique : hybris, catharsis, fatum...
Visionnement de plusieurs extraits de Dom Juan à travers quelques mises en scène: 9 Acte I, scène première (exposition, extrait)
10 Acte III, scène 2 (scène du pauvre)
11 Acte IV, scène 3 (scène de Monsieur Dimanche)
12 Acte V, scènes 5-6 (dénouement)
Résumé court des lectures analytiques et des documents complémentaires
4 Poésie et deuil : « Pauca meae » de Victor Hugo (Les Contemplations, livre IV, 1856)
13 Préface des Contemplations, 1856 14 V "Elle avait pris ce pli..." 15 XII "À quoi songeaient les deux cavaliers dans la forêt"
Feuilleter ou télécharger gratuitement les Contemplations sur wikisource.org
Résumé court des lecture analytiques et des documents complémentaires
5 Héros et anti-héros en guerre
17 Miguel de Cervantes, Don Quichotte de la Manche, roman, I, 1605, extrait du chapitre 8, de «En ce moment ils découvrirent trente ou quarante moulins à vent... » à « en avoir d’autres dans la tête ? » 18 Stendhal, La Chartreuse de Parme, roman, 1839, première partie, chapitre 3 (extrait), de «Nous avouerons que notre héros était fort peu héros... » à « … il tourna la tête vers l'ennemi. » 19 Céline, Voyage au bout de la nuit, roman, 1932, extrait du chapitre 7, de “- Est-ce vrai que vous soyez réellement devenu fou?...” à “Je ne crois pas à l’avenir, Lola…” 20 Alexis Jenni, L'art français de la guerre, roman, Folio Gallimard, 2011, Prix Goncourt 2011, extrait, de “Je vis, penchés à la fenêtre...” à “... et qui pourraient nous manquer.”
Texte - “La Chanson de Roland”, fin du XIe siècle, laisses 173 et 174, la mort de Roland Texte - François Rabelais, Gargantua, roman, 1534, chapitre 27, frère Jean au combat, de “ Il choqua donc si raidement sur eux...” à “... il l'empalait de son bâton par le fondement.” Texte - André Malraux, La Condition humaine, roman, 1933, extrait de l'incipit, de “Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire?” à “... c'était toujours à lui d'agir. Image - Gustave Doré (1832-1883), gravure pour la traduction française de L'ingénieux Don Quichotte de la Manche, Paris, Hachette, 1869. En intertextualité avec la lecture analytique n° 17. Texte - Dr. Pierre Navarranne, "Don Quichotte de la Manche, un mythe quadricentenaire", conférence du mardi 22 janvier 2008, compte rendu du Dr Jean Lemaire, Société Hyéroise d'Histoire et d'Archéologie", 2008. En intertextualité avec la lecture analytique n° 17 Image - Robert Alexander Hillingford (1825-1904), Le dernier carré. L'extermination de la Vieille garde, qui meurt mais ne se rend pas (bataille de Waterloo). En intertextualité avec la lecture analytique n° 18
Texte - Philippe Sellier,
"Du héros guerrier au héros civilisateur",
Bibliothèque nationale de France, exposition du 9 octobre au 13 avri 2008.
http://classes.bnf.fr/heros/infos/01.htm
Résumé court des lecture analytiques et des documents complémentaires Fiche méthode: comment développer un exposé oral trop court?
Ton but : interroger, enquêter, pour résoudre un problème, à travers les textes, les documents, les activités.
Pour t'aider dans ce parcours : ton intelligence, ta sensibilité, ton "flair", ta loupe... Suis le chemin sur la carte, vers le LAC D'INTELLIGENCE DES TEXTES...
Des cours de français pour le lycée
|
|
|